Notre-Dame des Orties

-

Histoire

Notre-Dame des Orties était invoquée contre les rhumatismes. Elle s’élevait à côté de l’église paroissiale et communiquait même avec elle, au niveau de la sacristie. C’est ce que l’on appelle les églises doubles.

De cette ancienne chapelle, il subsiste la croisée du transept datant du premier quart du XVe siècle ; c’est-à-dire une triple arcade côté nef, trois autres simples qui donnaient sur le chœur et les ailes en arc brisé, à double rouleau. Ces arcades reposent sur des colonnes à chapiteau qui sont engagées dans des piles. Du côté sud subsiste un culot, supportant une colonne, où figurent un masque sculpté et un personnage en buste.

Les murs du chœur renfermaient des restes d’une église romane du XIe siècle. La chapelle a été démolie au début des années 60, faute de fonds suffisants pour la restaurer mais aussi en raison de risques importants d’écroulement.

La chapelle était en forme en croix latine. Elle était composée d’une nef, d’un transept et d’un chevet plat. Une sablière portant la date de 1426 se trouvait dans le chœur. On sait également que quatre écussons décoraient le pignon est.

Auparavant, un ossuaire prenait place entre la chapelle et l’église paroissiale.

À l’intérieur

L’édifice religieux renfermait autrefois un maître-autel et dans le transept sud, un autel galbé en bois.

Partager cette page sur :