Zones humides

Inventaire des zones humides et des cours d'eau

Depuis 2009, le Syndicat Mixte du Loch et du Sal a lancé pour 4 ans un inventaire général des zones humides et des cours d’eau sur l’ensemble des 18 communes du bassin versant.

Reposant avant tout sur une démarche participative, le bureau d’études DERVENN a donc été chargé par le Syndicat de réaliser l’inventaire sur la commune de Pluvigner. Il est appuyé en cela par un comité de pilotage réunissant plusieurs élus, des agriculteurs, la Fédération Départementale de pêche et des associations locales.

L’ensemble de la commune a été prospectée pour caractériser et cartographier ces milieux particuliers, riches en biodiversité et jouant un rôle majeur dans la préservation de la qualité des eaux ainsi que l’ensemble des cours d’eau. Les objectifs sont doubles :

  •  mieux connaître ces espaces afin d’améliorer leur gestion
  •  les inscrire dans les documents d’urbanisme et notamment les PLU afin de mieux garantir leur préservation par un zonage spécifique et un règlement adapté.

Cette action s’inscrit notamment dans le cadre de l’application du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne ainsi que celle de la Charte « Eau et Urbanisme » mise en place par le Syndicat. Cette charte vise à la prise en compte de l’environnement et de la gestion de l’eau dans les projets de développement des communes.

 

Partager cette page sur :