Protection de la ressource en eau

Pour protéger l'eau, luttons contre l'utilisation des pesticides!

La protection de la ressource en eau, c’est le rôle du syndicat mixte du Loch et du Sal pour la partie est de la commune, le syndicat mixte de la Ria d’Etel est concerné par la partie ouest.

Protéger et mettre en valeur le milieu aquatique, c’est préserver des activités et des emplois à l’aval.

Depuis quinze ans les actions ont beaucoup concerné le milieu agricole qui a beaucoup modifié ses pratiques, les collectivités locales par les stations d’épuration.

Aujourd’hui on sait que l’urbanisme a des impacts majeurs sur les milieux aquatiques par les assainissements individuels, c’est pour cela que les contrôles sont réalisés par le SPANC, par l’imperméabilisation des sols, c’est pour cela que un inventaire des zones humides et un diagnostic des eaux pluviales vont être réalisés dans le cadre du PLU.

Le plan de réduction des pesticides sur le territoire communal, le travail réalisé par le personnel des espaces verts pour utiliser des espèces moins gourmandes en eau et utiliser au maximum les paillages est un autre volet de l’action.

Le périmètre de protection de Kergoudeler a été planté d’essences locales assurant ainsi la protection directe du captage d’eau potable.

Comment+jardiner+sans+pesticides

L’eau vous consulte, donnez votre avis !

Jusqu’au 30 avril 2013, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne invite tous les habitants et tous les acteurs à donner leur avis sur les questions à traiter pour obtenir des eaux de qualité et en quantité suffisante.

Pour donner votre avis, remplissez le questionnaire en ligne sur  www.prenons-soin-de-leau.fr

eau-vous-consulte

Partager cette page sur :