Présentation du Pôle urbanisme

.

Pôle urbanisme

Rôle et missions :

Le pôle urbanisme est constitué de deux bureaux travaillant en étroite collaboration : le bureau de l’urbanisme qui s’occupe de toutes les questions liées au droit des sols et le bureau du PLU qui traite les thématiques liées à l’élaboration et à la mise en œuvre du futur Plan Local d’Urbanisme.

Le service urbanisme reçoit et enregistre toutes les demandes liées à l’application du droit des sols, les pré-instruit et assure le suivi et la transmission des décisions proposées par AQTA à la commune.

Le service urbanisme vous accompagne et vous conseille dans toutes vos démarches concernant vos projets d’aménagement, de construction ou de rénovation, une opération foncière, des formalités avant mutation (vente, succession, partage…) ou des renseignements concernant votre propriété, des travaux divers (clôtures, ravalement, réfection de toiture, coupes et abattages d’arbres…).

Il gère également les questions liées à la voirie (certificats de numérotage et d’alignement), à l’assainissement collectif et non collectif et aux affaires foncières et peut vous fournir le cas échéant des renseignements sommaires sur le cadastre (références cadastrales, contenance des parcelles, propriétaire…).

Les dossiers d’urbanisme sont réceptionnés au service urbanisme (ou à défaut à l’accueil général de la mairie) aux horaires d’ouverture de la mairie.

Le service de l’urbanisme assure donc un rôle très important auprès du public par l’expertise technique et le soutien professionnel qu’il apporte à la réalisation des projets d’intérêts privés ou publics. Pour construire, transformer, rénover, ravaler, démolir… il faut donc se renseigner auprès de lui.

Le service PLU s’occupe quant à lui uniquement des enjeux liés au Plan Local d’Urbanisme.

En collaboration avec les élus et les différentes institutions publiques associées à l’étude, il rédige le futur document d’urbanisme communal.

Pour une meilleure organisation des services, pour éviter une attente trop longue et mieux répondre à vos interrogations, il est préférable de prendre rendez-vous avant de vous déplacer.

Horaires d’accueil au public :

 => Le service urbanisme est ouvert :

•    Le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h15 (fermé le jeudi)

=> Contactez les élus :

Michel LE FUR et Maurice LE BAYON reçoivent les pétitionnaires le mercredi et le samedi de 11h à 12h en mairie.

Il est cependant possible de prendre rendez-vous avec eux à d’autres créneaux horaires. Se renseigner à l’accueil ou au bureau de l’urbanisme pour ce faire.

Coordonnées :

Pôle Urbanisme

Place Saint Michel

56330 PLUVIGNER

Tél. 02 97 24.71.34

Fax : 02 97 24.92.44

Partager cette page sur :