Temps d’Activités Périscolaires

Ces temps éducatifs et ludiques ont pour objectif de participer à l’épanouissement de nos jeunes Pluvignois(es).

Depuis septembre 2014, la semaine des enfants scolarisés en maternelle et élémentaire est répartie sur 9 demi-journées avec le mercredi matin travaillé. L’allègement de certaines journées scolaires permet désormais aux enfants de bénéficier d’activités à caractère sportif, artistique ou culturel respectant le rythme, l’âge et les besoins des enfants. Ces activités sont placées sous l’autorité du Maire et encadrées par des agents municipaux ou des bénévoles associatifs.

TAP 2017 – Répartition des élèves de Joseph Rollo par classes

TAP tableau des activités pour la période 1

 

Le fonctionnement des TAP

=> Les TAP ne sont pas obligatoires mais sont soumis à inscription (réglementation de la direction départementale de la cohésion sociale), à remettre au Service Jeunesse aux dates indiquées sur chaque bulletin d’inscription.

=> Les TAP sont des temps placés en début ou en fin d’après-midi suivant les âges des enfants et les groupes scolaires.

=> Pour les enfants de Petite et Moyenne section, les TAP respecteront les besoins de repos. Cela correspond au temps de sieste avec réveil échelonné ou à des jeux calmes

=> Pour les enfants de grande section et les élémentaires, les TAP sont organisés sur 5 cycles de 7 séances environ (correspondant aux nombres de semaines entre chaque période de vacances). L’inscription est valable pour un cycle de 7 semaines.

La composition des groupes d’activités est effectuée depuis la seconde période par les équipes d’animation pour respecter une homogénéité et une mixité dans les groupes.

Organisation des TAP :

Partager cette page sur :