Lutte contre les pesticides

Moins de pesticides = Plus de bien-être

Depuis plusieurs années, les services techniques de la commune s’orientent vers le zéro pesticides sur tous les espaces publics.

La loi LABBÉ du 23 janvier 2014 vient encore durcir l’utilisation des produits phytosanitaires.

Ainsi à partir du 31 décembre 2016, il sera interdit aux collectivités locales d’utiliser des produits sauf ceux de biocontrôle, labellisés AB ou considérés à faible risque (sauf dérogations).

Ce qui est interdit partout :

Depuis 2005, il est interdit d’utiliser des pesticides sur les avaloirs, bouches d’égout et à 1 mètre des fossés (même à sec) et à moins de 5 mètres des cours d’eau référencés (IGN + SMLS). Sanction prévue jusqu’à 75 000 € et 20 ans d’emprisonnement. On en voit encore sur notre commune !

Dans les jardins :

Les pesticides utilisés par des amateurs doivent impérativement avoir la mention « EAJ, Emploi Autorisé dans les Jardins ». Pour les particuliers, il sera interdit de détenir et d’utiliser les produits phytosanitaires à compter du 1er janvier 2022 sauf pour les produits classés à faible risque.

Dans les champs :

Il est interdit de traiter si le vent est supérieur à 12 km/h. Depuis la loi d’avenir agricole de 2014, les préfets peuvent prendre des mesures pour encadrer l’utilisation des pesticides dans certains secteurs plus à risque.

5 bonnes raisons de supprimer l’usage des pesticides :

  • Préserver notre santé et celle des générations futures, et celle des agents techniques des espaces verts ;
  • Respecter la réglementation ;
  • Préserver la qualité des rivières et des nappes et notamment la qualité des eaux destinées à l’alimentation en Eau Potable ;
  • Réduire le coût du traitement des eaux ;
  • Inscrire notre commune dans une stratégie de développement durable.

Comment jardiner sans pesticides 

 Pesticides - 10 bons réflexes

Partager cette page sur :