Les syndicats intercommunaux

Syndicat mixte du Pays d'Auray, Syndicat mixte du Loch et du Sal, Syndicat mixte de la Ria d'Etel, SDEM, SIVU.

Syndicat mixte du Pays d’Auray

Le syndicat mixte du Pays d’Auray (SMPA) couvre le territoire des 28 communes qui composent le Pays d’Auray. Il regroupe des communes isolées et des communes qui adhèrent via une communauté de communes : Auray Quiberon Terre Atlantique, Communauté de communes de la Ria d’Etel, Communauté de communes de la Côte des Mégalithes, Communauté de communes des Trois Rivières, Communauté de communes de Belle-Île en Mer.

Le Pays est une structure de réflexion sur des projets communaux ou intercommunaux. Le Pays d’Auray a 2 assemblées : le Syndicat Mixte du pays d’Auray (syndicat fermé – composé d’élus – 28 communes) et le Conseil économique et social (représentant la société civile).

Le comité syndical est composé de 28 membres élus par leur conseil municipal ou communautaire respectif.

Le SMPA a pour mission l’élaboration et la mise en oeuvre d’une politique d’aménagement et de développement durable sur le territoire du Pays d’Auray. Il est notamment en charge de la charte du Pays d’Auray, mène des études à l’échelle du Pays, coordonne la politique de communication et d’animation économique et touristique du Pays. Il est aussi chargé de l’élaboration, du suivi et de la révision de schéma de cohérence territorial (SCOT).

Le syndicat mixte du Loc’h et du Sal

loch et sal

Le SMLS est un syndicat intercommunal qui a pour mission de reconquérir la qualité des eaux de nos sources, de nos rivières, de nos estuaires et de notre littoral. C’est un acteur central qui met en place des actions très concrètes sur les rivières de Crac’h du Loc’h et du Sal, et apporte un appui technique et méthodologique à la Commission Locale de l’Eau du SAGE Golfe du Morbihan et Ria D’Étel.

Ses compétences sont liées à l’ensemble des domaines relatifs à :

  • la protection de la ressource en eau sur les bassins versants des rivières du Loch et du Sal et au niveau de la rivière d’Auray
  • la gestion et amélioration de la qualité de l’eau
  • l’entretien et protection des milieux aquatiques
  • l’urbanisme et la citoyenneté
  • la gestion du littoral et des milieux estuariens.

 

Syndicat mixte du Loc’h et du Sal

Porte Océane  – 17 rue du Danemark

56400 AURAY

www.smls.fr

 

 

Syndicat Mixte de la Ria d’Etel

Le bassin versant de la Ria d’Etel constitue un vaste territoire de 360 km², s’étendant sur 17 communes et 25 km du nord (Languidic) au sud (Erdeven).

Ses compétences sont liées au bassin versant de la ria d’Etel et répondent à trois objectifs :

  • préserver la qualité de l’eau
  • conforter les activités économiques
  • favoriser le dialogue entre les acteurs.

Bassin versant ria d'etel

Syndicat mixte de la Ria d’Etel :  20, route des quatre chemins – 56550 BELZ

Tél. 02 97 55 25 64 – Fax 02 97 55 57 86

 

Morbihan Énergies

Morbihan Énergies est un syndicat mixte à la carte constitué notamment des communes du Morbihan et auquel peuvent adhérer les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre du département du Morbihan.

Il a pour compétence obligatoire l’organisation du service public de la distribution d’électricité.

Il peut exercer, au profit des communes qui ont souhaité les lui déléguer, des compétences optionnelles comme l’éclairage public ou les réseaux de communications électroniques.

Enfin, il peut intervenir à la demande des communes sur des activités complémentaires ou accessoires telles que l’assistance à maîtrise d’ouvrage sur l’éclairage public.

Ce syndicat est administré par un comité syndical composé de représentants élus par huit collèges correspondant à des secteurs géographiques du Morbihan.

Chaque commune de moins de 20 000 habitants dispose de 2 délégués au sein de son collège.

Les 2 élus de Pluvigner sont : Mme Diane HINGRAY et M. Gérard PILLET en qualité de délégués au sein du collège du secteur « Auray-Baud ».

Morbihan Énergies
27 rue de Luscanen
CS 32610
56010 Vannes
https://morbihan-energies.fr/

 

Le SIVU  centre de secours de PLUVIGNER – LANDAUL – LANDEVANT.

Le centre de secours, implanté sur la commune de PLUVIGNER, a pour secteurs opérationnels les territoires des communes de Pluvigner, Landaul et Landévant.

La loi du 3 mai 1996 dite “loi de départementalisation” a confié la gestion des sapeurs-pompiers et celle des moyens de secours à l’établissement public SDIS. La loi du 13 août 2004 de modernisation de la Sécurité Civile est venue conforter cette gestion décentralisée des moyens de secours à l’échelon départemental.

Depuis cette départementalisation, le SIVU centre de secours de PLUVIGNER –LANDAUL -LANDEVANT est une collectivité simple gestionnaire du casernement. Elle verse une contribution annuelle au SDIS du Morbihan pour financer son fonctionnement.

Le SIVU est composé des communes de Pluvigner, Landaul et Landévant.

Les délégués sont :

Pluvigner :

  • Titulaires :  Diane HINGRAY , Sylvie OLLIVIER.
  • Suppléants : Gérard PILLET, Viviane LE GOUEFF.

Landévant :

  • Titulaires : Pascal LE CALVE, Katia BONNEC
  • Suppléants : Isabelle PUREN, Jean-Paul LOTHORE

Landaul :

  • Titulaires : Dominique OLLIVIER-FRANKEL, Anne-Laure FRAVALO
  • Suppléants : David GUYOT, Marion LE THUAUT-DANIEL

Délibérations du SIVU Centre de secours

 

SIVU DU CENTRE DE SECOURS

Mairie de PLUVIGNER – Place St Michel – 56330 PLUVIGNER

Tél. : 02 97 24 71 34

mairie@pluvigner.fr

www.sdis56.fr

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page sur :