Demandes d’aide sociale

Demandes liées au logement social, aux Aides Fonds Energie Eau, à la compensation du handicap, à la banque alimentaire

Demandes liées au logement

=> Dossiers APL liés aux logements sociaux

Pour une demande d’APL dans le cadre d’un logement social, vous devez vous munir des justificatifs suivants :

  • Copie du livret de famille
  • Avis d’imposition ou de non imposition
  • Déclaration de revenus
  • Attestations annuelles des caisses de retraites ayant servi à la déclaration de revenus
  • Justificatifs de toutes les ressources (même non imposables) du dernier trimestre civil précédant la demande (bulletins de salaires, attestations assédic, bulletins de pension, relevés bancaires…)
  • Notification des pensions (Titres de retraites)
  • Attestation vitale
  • Relevé d’Identité bancaire
  • Attestation d’assurance détaillée garantissant la responsabilité civile, les dégâts des eaux, l’incendie, le bris de glaces, pour le nouveau logement (à fournir à la signature du contrat de location)
  •  3 derniers relevés bancaires (de chaque banque)

=> Demandes HLM

Pour les demandes HLM, contactez la mairie afin de prendre rendez-vous avec l’Adjointe aux Affaires Sociales.

Téléchargez ici le formulaire de demande de logement

Consultez la notice des documents à produire pour votre demande de logement

Pour plus de renseignements, consultez le site de Bretagne Sud Habitat.

=> Fonds Solidarité Logement

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes en difficulté pour leur permettre d’accéder à un logement ou de s’y maintenir. Elles s’appliquent à tous les secteurs locatifs (parc public ou privé).

Attribution du FSL sur critères.

Pour plus d’infos sur le FSL

Prendre contact avec les assistantes sociales du secteur (uniquement sur RDV auprès de Centre Médico-Social  02.97.30.27.50) ou contactez votre référent social.

Prime d’activité

La Prime d’activité est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Elle remplace le Rsa « activité » et la Prime pour l’emploi.

Cliquez ici pour tout savoir sur la prime d’activité

 Aides Fonds Energie Eau 

Toute personne ou famille rencontrant des difficultés particulières du fait d’une situation de précarité a droit à une aide de la collectivité pour accéder ou préserver son accès à une fourniture d’eau et d’énergie

Les dossiers Fonds Energie Eau sont constitués par le CCAS et transmis au Conseil Général. Ce dispositif permet aux personnes en situation précaire d’être aidées à travers une aide financière exceptionnelle (une partie de la facture Eau, Edf est toujours à la charge de la famille) et ainsi éviter toute coupure, surtout en hiver, mais dans certaines situations et avec la participation de la famille.

 

Pour faire une demande de Fonds Energie Eau, contactez le CCAS afin d’obtenir un rendez-vous pour l’instruction du dossier.

 

Cliquez ici pour obtenir la liste des justificatifs nécessaires à l’instruction du dossier.

Demandes de compensation du handicap

La prestation de compensation est une aide financière, versée par le Conseil Général, destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Son attribution est personnalisée.

Il est possible de bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile, ou en établissement.

Aides couvertes par la prestation :

  • aides humaines,
  • aides techniques,
  • aides liées à l’aménagement du logement et du véhicule de la personne handicapée, de même qu’à d’éventuels surcoûts dus à son transport,
  • aides spécifiques ou exceptionnelles,
  • aides animalières.

Les personnes handicapées de moins de 60 ans peuvent retirer au CCAS des dossiers de demande de compensation du handicap. Le CCAS peut également les aider à les constituer et les expédier à la Maison de l’Autonomie à Vannes (MDA).

La prestation de compensation (ex : allocation personnalisée) versée aux personnes de moins de 60 ans peut être utilisée pour rémunérer une aide à domicile.

Elle est versée directement au bénéficiaire.

Justificatifs à joindre aux demandes compensation du handicap

Pour plus d’informations sur les demandes de compensation du handicap

Banque alimentaire

 

Les 79 Banques Alimentaires sont des associations loi 1901 à but humanitaire. Elles sont non gouvernementales, apolitiques et non confessionnelles. La Fédération qui les regroupe est une association de bienfaisance. Elle a pour mission de coordonner leurs actions, d’animer le réseau et de les représenter auprès des pouvoirs publics et des partenaires nationaux.

Les Banques Alimentaires collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires pour aider l’homme à se restaurer. Leur action se fonde sur la gratuité, la lutte contre le gaspillage, le don, le partage, le bénévolat et le mécénat.

 

Voir le site de la Fédération Française de la Banque alimentaire

Pour avoir accès à la banque alimentaire, il faut présenter un justificatif remis par l’assistante sociale. Une participation est demandée à chaque distribution : 1€ par adulte et 0,50€ par enfant.

A Pluvigner, Banque Alimentaire le 3ème jeudi de chaque mois à 14h00 dans les locaux du Secours Catholique, rue du Maréchal Leclerc.

https://www.facebook.com/BA.56Vannes/?fref=ts

 Santé

Couverture Maladie Universelle

  • CMU de base

La couverture maladie universelle de base permet l’accès à l’assurance maladie pour toutes les personnes résidant en France de manière stable et régulière depuis plus de trois mois, et qui n’ont pas droit à l’assurance maladie à un autre titre (activité professionnelle, etc.).

 

  • CMU complémentaire

La couverture maladie universelle complémentaire vous permet d’avoir le droit à une protection complémentaire santé gratuite. C’est donc la possibilité d’accéder aux médecins, à l’hôpital, etc., sans dépense à charge et sans avance de frais.

 

  • ACS (Aide acquisition complémentaire santé)

L’aide complémentaire santé, initialement dénommée crédit d’impôt, consiste en une aide financière pour l’acquisition d’un contrat d’assurance maladie complémentaire de santé individuel. Cette aide s’adresse aux personnes dont les revenus se situent entre le plafond de la CMU complémentaire et ce même plafond majoré de 20 %.

 

=> Pour plus de renseignements concernant le CMU, consultez le site  www.cmu.fr

rSa

Le Revenu de Solidarité Active remplace le revenu minimum d’insertion (RMI), l’allocation de parent isolé (API) et certaines aides forfaitaires temporaires comme la prime de retour à l’emploi. Il peut être soumis à l’obligation d’entreprendre des actions favorisant une meilleure insertion professionnelle et sociale.

Il peut aussi être versé à des personnes qui travaillent déjà et dont les revenus sont limités. Son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail.

Nouveauté : mise en place du rSa JEUNES pour les 18 – 25 ans, sous conditions. Les dossiers sont instruits par les Missions Locales.

Le rSa est versé par les Caisses d’Allocations Familiales ou les Caisses de Mutualité sociale agricole.

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, vous devez faire le « test d’éligibilité au rSa » proposé par la CAF

Sur la commune, les dossiers peuvent être instruits auprès du CCAS.

Consultez ici la liste des justificatifs nécessaires à l’instruction de votre dossier.

 

 

 

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