Journées du Patrimoine

Programme complet des Journées européennes du Patrimoine à Pluvigner, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

Du 15 au 16 septembre 2018


Journées européennes du Patrimoine

Cette année encore, les propositions seront nombreuses à Pluvigner à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine les 14, 15 et 16 septembre. Une invitation à découvrir ou à redécouvrir tout ce qui fait la richesse patrimoniale de notre commune.

A la découverte des champignons à Keronic

Comme les monuments, les châteaux, les parcs, les arbres remarquables, les champignons font aussi partie de notre patrimoine.

L’Association Mycologique de Ploemeur sera présente au château de Keronic lors des Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre. Elle y tiendra un stand où seront exposés divers champignons poussant en ce début de saison dans notre région. Des mycologues seront présents pour répondre aux questions que les visiteurs peuvent se poser sur la toxicité, les risques de confusion entre espèces, les bonnes pratiques de cueillette, etc. Le public peut apporter ses propres récoltes pour identification.

Et bien-sûr, comme tous les ans, la possibilité de découvrir le remarquable parc de Keronic

 Le parc de Keronic s’ouvre à de très belles promenades. Dessiné par Legendre vers 1880, il est remarquable tant par ses plantes de terre de bruyère (rhododendrons, camélias et hortensias) que par ses arbres exotiques (tulipier de Virginie, séquoias, araucarias). Il est est agrémenté d’un étang et d’un jardin à la française. Ouvert exceptionnellement pour les Journées européennes du patrimoine, le parc de Keronic offre de très belles perspectives sur le château et ses dépendances.

Une nouveauté cette année, les visiteurs se verront remettre un plan illustré du parc sur lequel seront indiqués tous les éléments importants à ne pas rater ! Ce peut être ainsi une promenade ludique pour petits et grands.

 

Samedi 15 et dimanche 16 de 10h00 à 18h00.
Entrée : 3 €. Gratuit jusqu’à 12 ans.

 

Exposition   » Petit Patrimoine et savoir-faire traditionnel »

Exposition proposée par l’association Ti Douar Alré –

7 septembre au 3 octobre – Hall de la Mairie

 

Ouverture des chapelles

Par leurs dates d’édification ou de reconstruction variées, les édifices religieux de la commune permettent de suivre l’évolution des styles architecturaux des chapelles en Bretagne. Chacun a une histoire qui lui est propre. Nous vous invitons à les découvrir à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Le samedi 15 septembre sera en outre célébré le Pardon de Saint-Guy. Messe à la chapelle à 18 h.

Samedi 15 et dimanche 16 de 9h00 à 18h00.
Visite libre et gratuite.

 

Visite commentée de la chapelle Saint-Mériadec

par Georges Audic

Dimanche 16 à 15h00
Gratuit

 

Trésors d’orfèvrerie

Le public pourra découvrir la belle  valorisation des Trésors d’Orfèvrerie de l’Eglise de Pluvigner. Ce sont des objets précieux des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles destinés à l’exercice ou à l’ornement du culte chrétien. Propriété de la ville de Pluvigner, cette collection est considérée comme la plus importante du Morbihan. Elle est remarquable en raison de la quantité, de la qualité et de la variété des pièces conservées.

On remarquera particulièrement la pièce maîtresse de la collection, considérée comme telle en raison de la qualité de l’ouvrage et de ses décors. Elle a été moulée puis retravaillée. Il s’agit d’un calice du XVIIe siècle et sa patène, en argent recouvert d’une pellicule d’or. Attribués à l’orfèvre M. Auzas de l’atelier de Rennes, ils portent des sculptures très fines représentatives du savoir-faire des meilleurs artisans de l’époque.

Ce calice a été utilisé par le Pape Jean-Paul II durant la messe qu’il a célébrée lors de sa visite à Sainte-Anne d’Auray, en 1996. Ce n’est pas par hasard que ce Pape, amateur d’art, a lui-même choisi cette pièce.

Sur place, panneau d’interprétation et fiches d’identité des œuvres exposées.

Samedi 16 et dimanche 17 de 10h00 à 18h00.
Accès libre et gratuit.

 

Rallye découverte

Un rallye pour découvrir de manière ludique une partie des éléments patrimoniaux de Pluvigner.

L’association Pluvigner-Patrimoines propose un rallye pédestre dans les rues de Pluvigner à la découvertes d’éléments culturels ou patrimoniaux : des énigmes, des jeux, des épreuves diverses permettront aux équipes engagées de mieux connaitre notre ville.

Parcours de 2 à 3 km.

Dimanche 16 septembre de 9h30 à 12h30 
Inscriptions à partir de 9h15 au Parc de la Madeleine
Animation gratuite et ouverte à tous.

 

 

Partager cette page sur :