Journées du Patrimoine

Programme complet des Journées européennes du Patrimoine à Pluvigner, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Du 16 au 17 septembre 2017


Journées européennes du Patrimoine

Cette année encore, les propositions seront nombreuses à Pluvigner à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Une invitation à découvrir ou à redécouvrir tout ce qui fait la richesse patrimoniale de notre commune.

Ouverture des églises chapelles :

Par leurs dates d’édification ou de reconstruction variées, les édifices religieux de la commune permettent de suivre l’évolution des styles architecturaux des chapelles en Bretagne. Chacun a une histoire qui lui est propre. Nous vous invitons à l’occasion des Journées européennes du patrimoine à découvrir ou redécouvrir les édifices suivants :

Eglise Saint-Guigner, Eglise Saint-Bieuzy, Chapelle de Saint-Colomban, Chapelle de Saint-Mériadec, Chapelle de la Sainte-Trinité au Moustoir, Chapelle de Saint-Goal au Minio, Chapelle de Saint-Guénaël, Chapelle de Sainte-Brigitte à Kerizan, Chapelle de Saint-Fiacre à Trélécan, Chapelle de Saint-Guy, Chapelle du château de Rimaison.

Le samedi 16 septembre sera en outre célébré le Pardon de Saint-Guy. Messe à la chapelle à 18 h 30.

Samedi 16 et dimanche 17 de 9h00 à 18h00.

Horaires particuliers pour la chapelle de Rimaison : 12h00 à 22h00.

Visite libre et gratuite.

Découverte du Parc du château de Keronic

Le parc de Keronic s’ouvre à de très belles promenades. Dessiné par Legendre vers 1880, il est remarquable tant par ses plantes de terre de bruyère (rhododendrons, camélias et hortensias) que par ses arbres exotiques (tulipier de Virginie, séquoias, araucarias). Il est agrémenté d’un étang et d’un jardin à la française.

Ouvert exceptionnellement pour les Journées européennes du patrimoine, il offre de très belles perspectives sur le château et ses dépendances

Samedi 16 et dimanche 17 de 10 h à 18 h.

Entrée : 2 €. Gratuit jusqu’à 12 ans.

 

Conte fantastique mêlant nature et poésie

« Bella et le Garguenghouët ».

Tel est le titre de cette fable trépidante, conte fantastique contemporain, horrifique et comique, écologique et poétique, qui explore de nombreux mythes anciens. Un conte créé tout spécialement par le Théâtre des Dominos à l’occasion des Journées du Patrimoine pour être joué sous le magnifique tulipier de Keronic (repli à l’abri prévu en cas de pluie).

Samedi 16 et dimanche 17 à 16h30 – Parc du château de Keronic

Entrée : 2 €. Gratuit jusqu’à 12 ans.

 

Trésors d’orfèvrerie

Le public pourra découvrir la belle valorisation des Trésors d’Orfèvrerie de l’Eglise de Pluvigner. Ce sont des objets précieux des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles destinés à l’exercice ou à l’ornement du culte chrétien. Propriété de la ville de Pluvigner, cette collection est considérée comme la plus importante du Morbihan. Elle est remarquable en raison de la quantité, de la qualité et de la variété des pièces conservées.

On remarquera particulièrement la pièce maîtresse de la collection, considérée comme telle en raison de la qualité de l’ouvrage et de ses décors. Elle a été moulée puis retravaillée. Il s’agit d’un calice du XVIIe siècle et sa patène, en argent recouvert d’une pellicule d’or. Attribués à l’orfèvre M. Auzas de l’atelier de Rennes, ils portent des sculptures très fines représentatives du savoir-faire des meilleurs artisans de l’époque.

Ce calice a été utilisé par le Pape Jean-Paul II durant la messe qu’il a célébrée lors de sa visite à Sainte-Anne d’Auray, en 1996. Ce n’est pas par hasard que ce Pape, amateur d’art, a lui-même choisi cette pièce.

Samedi 16 et dimanche 17 de 10 h à 18 h.

Accès libre et gratuit. Sur place, panneau d’interprétation et fiches d’identité des œuvres exposées.

 

Conférence : le Catholicisme au XXe siècle

De Pie X (1903) à Jean-Paul II (2005), d’une église militante et dominante dans la société française à une église minoritaire.

Conférence donnée par Daniel Cherel, spécialiste en histoire contemporaine, professeur d’histoire notamment en classes préparatoires. Il donne régulièrement des conférences à l’Université tous âges de Vannes.

Vendredi 15 septembre, 20h30 – Chapelle Notre-Dame de miséricorde

Gratuit

 

Circuit autour de la Pêcherie de Pont-Organ/Pont Toull

En suivant un petit circuit de randonnée, découverte d’un site remarquable notamment par sa pêcherie datant du Moyen-Âge.

Le site de la Pêcherie de Pont-Organ/Pont Toull est unique et remarquable à bien des égards : une pêcherie datant de la fin du Moyen-âge, un pont pour la traversée de la rivière comportant une pierre plate de 2,80 m x 1,60 m, une rivière de 1ère catégorie, une très belle zone humide, un vallon à forte valeur paysagère et un chemin communal figurant sur le cadastre napoléonien.

Depuis le printemps 2016, à l’initiative de l’association Vivre au Pays de Pluvigner et de jeunes retraités des Pompiers et avec le soutien de la municipalité, de Pluvigner Patrimoine et de Pluvigner Concertation, un gros travail de préservation et de valorisation a été entrepris sur le site.

Il faisait partie en 2016 des 500 coups de cœur bretons des Journées européennes du patrimoine. Cette année il s’enrichit de l’ouverture d’un circuit de randonnée avec panneaux d’interprétation de la flore.

Le site est librement accessible au public toute l’année.

Visites commentées le samedi 16 de 9h00 à 12h00 et le dimanche 17 septembre de 14h00 à 18h00.

Départ du circuit sur la route entre Pluvigner et Malachappe à la hauteur du village de Trélécan.

Gratuit

 

Rallye pédestre

Un rallye pour découvrir de manière ludique une partie des éléments patrimoniaux de Pluvigner.

L’association Pluvigner Patrimoines propose un rallye dans les rues de Pluvigner à la découvertes d’éléments culturels ou patrimoniaux : des énigmes, des jeux, des épreuves diverses permettront aux équipes engagées de mieux connaitre notre ville.

Les participants se répartiront en équipes de 4 à 5 personnes et la matinée sera clôturée par le verre de l’amitié.

Dimanche 17 septembre – Rendez-vous derrière la mairie. Les départs seront échelonnés de 9h45 à 10h15.

Participation libre et gratuite. Inscriptions sur place.

 

Exposition

« Le Petit Patrimoine Pluvignois »

Exposition proposée par l’association Vivre au Pays de Pluvigner

9 septembre au 3 octobre

Hall de la Mairie de Pluvigner

Partager cette page sur :