Frelons asiatiques

C'est le bon moment pour placer vos pièges

Vie locale

Publié le lundi 20 avril 2020

LUTTE CONTRE LES Frelons asiatiques

Nos abeilles en danger

Les apiculteurs ont constaté une diminution du nombre d’abeilles plus importante depuis l’arrivée de cet insecte prédateur.

Dix frelons suffisent à anéantir une ruche en l’espace de quelques jours, en capturant les abeilles ou en restant présents en vol stationnaire près des ruches, stressant la colonie et en en perturbant le fonctionnement.

Placez dès maintenant vos pièges

Au printemps, de début avril à fin mai, c’est le bon moment pour piéger les fondatrices.

Il est nécessaire de les retirer les pièges fin mai pour éviter de capturer les espèces autochtones. De plus, les reines, après cette période, restent en général dans les nids (ponte).

Le piégeage d’automne, période au cours de laquelle on pourra trouver certes des jeunes reines, mais aussi des mâles, des femelles stériles, des ouvrières, est beaucoup moins intéressant pour limiter la population de l’année suivante. Il est donc déconseillé à la population de piéger durant cette période. Cette restriction ne s’applique pas aux apiculteurs qui, eux, piègent dans le but de protéger les ruches.

Plan de fabrication d’un piège sélectif

Où installer le piège?

  • à un arbre au soleil à une hauteur comprise entre 1,50 m et 2 mètres (pour faciliter la surveillance), à un balcon, sur une haie
  • de préférence à proximité des composteurs ménagers, des arbres et arbustes à fleurs, du rucher ou de l’emplacement de stockage du matériel apicole pour l’apiculteur, à proximité des lieux propices à l’hivernage des fondatrices (bâtiments anciens, tas de bois,… ).

Notation de piégeage

Remplissez le document ci-dessous et déposez-le en mairie au plus tard le 15 juin prochain.

Notation de Piégeage

Localisation

Partager cette page sur :