Elections législatives

Vous serez absent les 11 et 18 juin? Pensez à faire une procuration

Vie municipale

Publié le mardi 16 mai 2017

Prochaines élections

Juin 2017 : Elections législatives

Dimanche 11 juin et dimanche 18 juin  2017

Election des députés de l’Assemblée nationale

Les 7 bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00.
  • Bureaux n° 1,2,5, 6 et 7 : Salle Marie-Josèphe LE BORGNE
  • Bureau n° 3 : Bieuzy-Lanvaux (mairie annexe)
  • Bureau n° 4 : Salle Jean-Marie GOASMAT (Malachappe)

 L’électeur doit se présenter au bureau de vote indiqué sur sa carte électorale muni obligatoirement des documents suivants :

=> carte d’électeur ET pièce d’identité avec photo (carte d’identité, passeport, permis de conduire, permis de chasser…).

Les électeurs qui souhaitent participer aux opérations de dépouillement sont invités à se présenter à la clôture des opérations de vote dans un des 7 bureaux de la commune.

Vous serez absent au moment d’un scrutin ? Votez par PROCURATION

En vue des prochaines élections présidentielles les 23 avril et 7 mai 2017 et législatives des 11 et 18 juin 2017, il est rappelé que le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de se faire représenter, le jour du scrutin, par un autre électeur inscrit dans la même commune (le mandataire) auquel il donne mandat de voter en son nom.

Etablir une procuration est une démarche gratuite.

 A qui s’adresser ?

L’autorité localement habilitée à établir une procuration peut varier. Selon la commune où est située son domicile ou son lieu de travail, le mandant doit se rendre :

  • au tribunal d’instance ;
  • au commissariat de police ;
  • à la brigade de gendarmerie
Les habitants de la commune de Pluvigner, qui ne pourraient se déplacer aux scrutins présidentiels et/ou législatifs, sont invités à se présenter à la gendarmerie de PLUVIGNER :
=> les 24, 27 et 31 mai de 14h à 18h
=> les 03/06, 07/06, 10/06 et 14/06, de 9h à 12h et de 14h à 18h
munis d’une pièce d’identité ainsi que des coordonnées précises (nom – nom de jeune fille pour les femmes mariées – prénom date et lieu de naissance) du mandataire désigné pour la réalisation du vote. Précisons que le mandataire doit être inscrit sur la même liste électorale que le mandant souhaitant se faire représenter et il ne peut avoir qu’une seule procuration en France.
=> pour gagner du temps, les services de gendarmerie vous invitent à remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration n°14952*01, à l’imprimer et à l’apporter lorsque vous effectuerez votre demande.

 Dans quels délais ?

Aucune disposition ne fixe de date limite pour établir une procuration. Mais il est conseillé aux électeurs de faire leur démarche le plus tôt possible afin d’éviter les difficultés d’acheminement ou de traitement si leur procuration est envoyée seulement quelques jours avant le scrutin.

 La procuration est valable un an.

Sur le territoire national, la durée légale maximale autorisée est d’un an, soit pour l’un des deux tours soit pour les deux tours.

Pour toute précision sur le vote par procuration et ses modalités, consultez le site du ministère de l’intérieur : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration

Appel à bénévoles

La mairie recherche des bénévoles pour exercer la fonction d’assesseur ou de scrutateur.

  • La fonction d’assesseur consiste à tenir un bureau de vote (accueil des électeurs, vérification de la pièce d’identité, des cartes d’électeur …).
  • La fonction de scrutateur consiste à participer au dépouillement du scrutin (ouverture des enveloppes, lecture des bulletins de vote, pointage).

Si cette expérience vous intéresse et que vous êtes majeur, merci de prendre contact avec le service élections au 02 97 24 71 34 ou secretariat.general@pluvigner.fr

 

Vote Election

 

Partager cette page sur :